Wiki : de l’encyclopédie à l’entreprise

IC Agency recherche les « best practices » Internet cachées dans les entreprises. Aujourd’hui nous donnons la parole à une organisation qui tout comme nous a su tirer profit du Wiki comme outil collaboratif d’entreprise.
Interview avec Frédéric Schütz, chercheur au « Swiss Institute of Bioinformatics » à Lausanne

Wikipedia fer de lance du Wiki
Tout comme les blogs, le Wiki permet à une infinité d’internautes de publier de manière facile et instantanée du texte, des images et de la vidéo sur Internet.
Wikipédia, l’encyclopédie libre et gratuite de la toile, est la meilleure ambassadrice de cette technologie ; elle caracole à la 17ème place des sites les plus fréquentés (source : Alexa 15.08.2006). Un véritable travail d’Hercule rendu possible grâce la collaboration en ligne de plus de 4 millions d’internautes/contributeurs.

Tout le monde et rapidement !
Frédéric Schütz, chercheur au Swiss Institute of Bioinformatics à Lausanne, a attrapé le virus du Wiki par Wikipédia. A ce jour, Frédéric compte plus de 4000 contributions à l’encyclopédie en ligne : « On commence par corriger les fautes d’orthographes dans des articles, puis peu à peu on se prend au jeu et l’on se retrouve à initier soi-même la rédaction d’articles».
Plus encore que de permettre à tout et chacun de devenir contributeur, Wikipedia est un système de partage de connaissance incroyablement rapide, « lors des dernières élections au Conseil Fédéral, dès que les résultats ont été publiés, le Ministre sortant, s’est instantanément retrouvé dans la liste des anciens Conseillers Fédéraux alors qu’une nouvelle page présentait déjà la nouvelle élue. » commente notre interlocuteur.

Meilleur centralisation de l’information en entreprise
Fort de son expérience sur Wikipedia, Frédéric a installé sur son lieu de travail un Wiki afin de partager les informations dispersées mais utiles à tout son groupe. « Peu à peu le Wiki nous a permis de centraliser des informations concrètes et utiles telles que des procédures internes ou les ressources informatiques disponibles (serveurs, imprimantes, etc),ainsi que de récolter la listes des publications, au fur et à mesure, de nos chercheurs, évitant ainsi un travail exhaustif de recensement en fin d’année. » 
Afin de s’assurer de l’utilisation du Wiki en Interne, il est important d’avoir un ou deux champions du Wiki qui initient le travail. « Les gens commencent par trouver un avantage à la consultation des informations, puis ils deviennent contributeurs à leur tour. L’information ainsi consolidée dans le Wiki est constamment à jour et le nombre d’e-mails administratifs est réduit, pour le plus grand bonheur de tous !»

Déjà au service des développeurs de logiciel
Certains éditeurs ont cherché à mieux adapter le concept du Wiki à l’entreprise. Une gestion améliorée des droits d’écriture et de publication fait ainsi partie de l’offre de Twiki (http://twiki.org/). Cette solution a retenu l’intérêt d’entreprises aussi prestigieuses que BT, Disney, SAP, Motorola, où le Wiki est essentiellement un outil d’aide aux développeurs informatiques. Il s’adresse typiquement à des problématiques de travail collaboratif propre à ce domaine.

Bientôt dans d’autres domaines dans l’entreprise
« Le Wiki d’entreprise n’a pas pour vocation de  remplacer l’intranet. Particulièrement pas  lorsque la communication est à sens unique, par exemple pour un journal d’entreprise où la  direction prend la parole ou encore lorsqu’il s’agit de publier des procédures immuables ». De même les contenus sous « copyright » qui n’ont pas vocation à être modifiés ne trouveront pas dans le Wiki un support spécialement adapté à leur diffusion. « Cependant d’autres domaines devraient pouvoir profiter du Wiki » souligne notre interlocuteur. « On peut imaginer publier de la jurisprudence par ce biais et permettre à des avocats d’une même étude de partager leurs notes et exemples sur ces sujets ».
Le « trend » marqué de ces dernières années pour le travail collaboratif, devrait prédire au Wiki d’entreprise encore quelques beaux jours devant lui.

This entry was posted in Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.