Presse en ligne: Google en soutien de la Longue Traîne

Google News est le service de Google qui est resté le plus longtemps en version bêta – un statut que les éditions non-américaines revendiquent toujours à l’heure actuelle. N’y voyez pas un hommage à la désormais traditionnelle phase de maturation que connaisse la plupart des applications Web 2.0, mais plutôt le signe d’une prudence née de la difficulté de trouver un modèle de revenus spécifique et des problèmes liés au droit d’auteur (cf. "affaire AFP").

Google News – dans sa version .com uniquement – s’étoffe aujourd’hui d’une nouvelle fonctionnalité: la recherche dans les archives d’actualité. Jusqu’à 200 ans d’archives, des accords avec des publications prestigieuses, une interface simple, des résultats rapides, pas d’hébergement de contenu ni de monétisation directe : Google n’assumerait-il ici que sa mission "d’organiser à l’échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous" ?

Avec le lancement de News Archive Search, Google accroît la dépendance de la presse envers lui. Une dépendance liée au trafic, tout d’abord. Important affluent pour la presse en ligne (cf. Le Monde, qui a demandé sa réintégration après avoir exigé de ne plus être référencé dans Google Actualités), Google News étend ainsi son influence aux archives. Corrélaire direct de cette dépendance au trafic, la dépendance financière: plus Google aiguille d’internautes vers les archives et plus les revenus y afférant sont susceptibles d’augmenter. Les éditeurs participants peuvent-ils encore se plaindre de violations de leurs droits d’auteur par Google News ?

Google ne gagne pas directement de l’argent avec ce service, mais ce dernier constitue néanmoins une source de revenus récurrents indirects pour lui, grâce à AdSense. De nombreux sites de presse utilisent en effet le moteur de publicité contextuelle de Google, un modèle publicitaire qui s’adapte bien aux archives. Nous soulignions en avril dernier une tendance à la gratuité – et qui dit gratuité, dit publicité – des sites de presse en Grande-Bretagne. Le boom du e-advertising, l’impact des digg-likes – grâce à Digg, un article du Daily Telegraph daté de 2004 s’est soudainement retrouvé parmi les pages les plus visitées du site – et la croissance des blogs – dont la principale source est la presse en ligne, selon Technorati – vont-ils contribuer à l’ouverture des archives ? La question se pose également pour la presse locale et régionale, qui peine souvent à dégager des revenus substantiels de ses archives payantes et qui subit la concurrence des gratuits (les archives de 20 minutes sont, par exemple, librement accessibles en ligne).

L’ouverture des archives soulève également la question de la permanence des adresses auxquelles les articles sont publiés. Le passage d’un article dans les archives ne devrait pas se traduire par un changement d’URL, comme cela est encore malheureusement trop souvent le cas, car cela rompt immédiatement le faisceau de liens qui donnait une visibilité à l’article. Mais ceci est une autre histoire…

This entry was posted in Actualités et tendances. Bookmark the permalink.

Comments are closed.