Google améliore l’indexation des sites en Flash

Google a annoncé cet été avoir mis en place un nouvel algorithme facilitant l’indexation du format d’animation Flash dans son moteur. Cette amélioration, non pas des moindres, permettrait l’indexation de nombreux sites réalisés en flash qui jusqu’alors n’étaient pas ou peu visibles par Google.
Quelles sont les nouveautés de cet algorithme ? Facilitera t-il vraiment l’indexation des sites en Flash ? IC-Agency a épluché pour vous en détails les facettes de cette nouvelle optimisation.

1.    Indexation du texte dans les fichiers Flash

L’algorithme de Google est désormais capable d’indexer le contenu texte intégré dans les animations Flash (fichiers SWF), permettant ainsi :

  • d’associer le contenu texte du fichier SWF avec une requête donnée
  • d’utiliser des extraits de texte trouvés dans le fichier SWF pour créer un snippet (descriptif qui apparaît sous les résultats dans Google)

Google nous donne l’exemple du site Deep Impact:
Aperçu du site dans les résultats de recherche avant l’amélioration de l’algorithme :

Clip_image002_2

Aperçu du site dans les résultats de recherche après l’amélioration de l’algorithme :

Clip_image003_2

2.    Analyse des liens dans les fichiers Flash

La deuxième nouveauté annoncée concerne le repérage d’URLs. Dans son blog, Google nous fait savoir que son moteur « crawle » les pages d’un site de la même façon qu’un internaute. Ainsi, le moteur repère dans le contenu textuel du fichier SWF, des URLs qu’il suit et dont il se souvient.
De cette manière, Google indexera d’autres pages du web qui étaient jusqu’alors invisibles.

3.    Les limites et inconvénients de l’indexation des pages en Flash

A l’heure actuelle, seul le contenu textuel du flash est pris en compte par ces nouveautés. Ainsi, un site Flash composé uniquement d’images ne sera pas pris en compte par Google. De la même manière, si les pages du site en Flash suivies par Google, ne contiennent que des images alors elles ne seront pas indexées.

D’autre part, Google arrive certes à suivre les liens et à associer du contenu textuel aux pages qu’il visite dans le résultat d’une recherche. Cependant, si le site ne possède pas une URL par page alors Googlebot associera une seule URL pour plusieurs contenus. Google affichera donc dans les résultats de recherche une même adresse URL pour plusieurs contenus trouvés par le robot. L’internaute n’atterrira donc pas forcément sur la page attendue.
Ces sites souffrent d’un manque de maillage interne et externe (liens en dur) qui reste pourtant des optimisations essentielles pour garantir un bon référencement.

Enfin, il existe quelques freins à l’indexation de certaines pages en Flash :

  1. Googlebot ne peut pas exécuter certains types de JavaScript.  Par conséquent, si
    le site charge un fichier Flash via un JavaScript, Google ne sera pas en mesure
    d’indexer ce fichier Flash
  2. Google n’est pas en mesure d’associer plusieurs ressources chargés à un même fichier SWF. En d’autres termes, si le fichier Flash SWF charge en même temps plusieurs autres fichiers HTML, XHTML… Google les indexera séparément et non comme faisant partie du contenu du fichier SWF.
  3. Les fichiers SWF en hébreu et arabe ne sont pour l’heure pas des langues que Googlebot arrive à indexer.

Pour conclure, ce changement d’algorithme est une nette amélioration pour l’indexation de pages en Flash, mais il n’assure pas un bon référencement. Un site avec des pages en HTML reste encore le meilleur moyen pour garantir un référencement efficace de son site.

This entry was posted in Actualités et tendances, Référencement organique. Bookmark the permalink.

One Response to Google améliore l’indexation des sites en Flash

  1. Très bon article qui résume bien la situation… encore beaucoup de travail à fournir avant qu’un site Flash puisse être à la hauteur SEO d’un site full XHTML.
    Une méthode très appréciée pour donner une dynamique de type Flash à un site traditionnel est d’utiliser la technologie Flex qui se résume à une couche Flash sur un code PHP.
    A méditer pour les intéressés !