Ressources humaines et marketing…

De plus en plus d’entreprises développent des approches innovantes visant à accroître l’efficacité de leurs recrutements au travers d’Internet. Sites web proposant une expérience, video et interviews de collaborateurs vantant les mérites de la société (une démarche plus crédible qu’un(e) DRH qui tiendrait les mêmes propos), valorisation des perspectives et des avantages "uniques" offerts par l’entreprise, fitness en bas du bureau : tout y passe ou presque.

L’économie de nos pays industrialisés va se repenser progressivement autour de la connaissance et de la création de valeur concrète et monétisable. Un simple coup d’oeil à l’évolution économique des "puissances montantes" suffit à s’en convaincre. Dans ce contexte, c’est l’individu et pas seulement son coût horaire qui reste déterminant : il serait logique que ce soit la capacité qu’auront les entreprises à attirer les meilleurs talents qui deviennent de plus en plus stratégiques.

D’ailleurs, Internet s’est d’ores et déjà établi comme média de référence en matière de relation "entreprise-candidats". A présent, on peut légitimement se demander si les sites web HR de demain ne seront pas (presque) plus réfléchis que ceux qui s’adressent aux consommateurs, journalistes ou actionnaires ;-) ?

L’exemple d’Accenture et son site dédié BackstageAccenture.com  est intéressant, mais il n’a pas fallu longtemps à d’anciens employés (ou serait-ce des concurrents jaloux ?) pour venir tenter de briser ce joli rêve en rétablissant leur propre vérité. C’est l’économie 2.0 : on vous autorise à faire votre speech mais vous devez accepter que la réaction de tout un chacun devienne accessible à la terre entière, en 2 clics (2 parce que 3, c’est déjà trop "1.0").

Vous êtes convaincus par ce qui précède et/ou cherchez à attirer les meilleurs talents dans votre entreprise ? Vous devriez tester le pouvoir d’attractivité de votre "offre" online : site web, premiers résultats parlant de votre entreprise dans Google, nombre de vos collaborateurs qui recherchent plus ou moins activement du travail via des réseaux sociaux type Linkedin.

Est-ce que le message véhiculé par votre entreprise lorsqu’on s’intéresse à elle sur Internet correspond bien à ce qu’il serait pertinent de communiquer ?
Comment l’optimiser afin de maximiser vos chances d’attirer les meilleurs candidats ?
Vos atouts sont-ils correctement valorisés ?

Quant aux candidats en cours d’emploi (ou pas) qui lisez ce blog : quels sont vos premiers réflexes avant de postuler ? Réalisez-vous des recherches online ? A l’aide de quelles sources ?

On se réjouit de vous lire ;-)

This entry was posted in Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.