Publicité en ligne : quelle stratégie pour Microsoft ?

Avec MSN AdCenter, Microsoft a décidé de se lancer sur le très lucratif marché de la publicité en ligne et tente de se démarquer de ses principaux concurrents Google et Yahoo en proposant des données démographiques (âge, ville, sexe) aux annonceurs. (source: InternetRetailer.com)

Le produit AdCenter est toujours en version bêta, mais il est appelé à évoluer très rapidement. Le contrat publicitaire qui lie Microsoft et Yahoo! expire en juin prochain. A partir de cette date, Microsoft gérera de façon indépendante la vente de publicité sur son moteur de recherche MSN. AdCenter ne gère actuellement que 25% environ des publicités affichées sur MSN Search.

Le premier défi pour Microsoft consiste à augmenter le volume des recherches sur MSN. Selon Nielsen/NetRatings, MSN ne contrôlait en décembre 2005 que 10,9% du marché de la recherche contre 21,4% pour Yahoo! et 48,8% pour Google.

L’objectif de Microsoft est bien évidemment de concurrencer Google, dont 99% des revenus proviennent de la publicité. Le marché est en pleine croissance et Redmond veut sa part du gâteau. Pour cela, Microsoft a créé un centre de recherche à Pékin – le adCenter Incubation Lab – qui travaille actuellement sur près de quarante produits dans le domaine de la publicité en ligne.

La portée des recherches effectuées par Microsoft en Chine dépasse le cadre de l’affichage de publicités sur MSN. AdCenter est au coeur de la stratégie Live de Microsoft et Ray Ozzie évoquait un nouveau modèle économique dans ses mémos en octobre dernier.

Most challenging and promising to our business, though, is that a new business model has emerged in the form of advertising-supported services and software.  This model has the potential to fundamentally impact how we and other developers build, deliver, and monetize innovations.  No one yet knows what kind of software and in which markets this model will be embraced, and there is tremendous revenue potential in those where it ultimately is.

Système d’exploitation, logiciels, jeux vidéo, télévision, téléphone, console de jeux, tout produit ou service estampillé Microsoft est un support publicitaire en puissance. En novembre dernier,  Bill Gates évoquait la possibilité de commercialiser des logiciels "desktop" sponsorisés par de la publicité. A quand un Windows gratuit ?

This entry was posted in Publicité en ligne. Bookmark the permalink.

Comments are closed.