Online PR : un atout pour vos relations presse

Parmi l’ensemble des techniques destinées à la diffusion d’une information sur Internet, le PR (Press Release) Online reste probablement l’un des moyens les plus méconnus… et peut-être l’un des plus sous-estimés. Malgré une certaine maturité, il n’a pas été adopté avec autant de conviction que d’autres types d’opérations de marketing online (à l’instar des campagnes d’emailing par exemple). Le PR Online jouit toutefois d’un certain nombre d’avantages qui devraient lui permettre de s’inscrire comme un complément de choix à bon nombre d’opérations de communication.

Ce post a pour but de présenter les avantages de cette pratique. Il sera suivi d’un second article pour approfondir les aspects opérationnels des campagnes PR Online.

Le principe du PR Online
Il consiste en l’envoi d’un communiqué de presse par des portails PR (également appelé PR Hubs ou PR Channels), « organismes » se chargeant de la diffusion d’une information auprès de leurs réseaux de contacts via Internet. On dénombre une bonne cinquantaine de portails PR de qualité, allant du portail local et gratuit diffusant le communiqué sur sa homepage, au portail de diffusion payant et permettant de joindre des milliers de rédactions à travers le monde.

Les objectifs
Les objectifs du PR Online sont multiples :

  • Faire circuler de manière rapide et efficace une information auprès des médias traditionnels mais également auprès de certains leaders d’opinions sur la toile
  • Augmenter sa visibilité et sa notoriété auprès du public à travers de nombreuses publications
  • Augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche
  • Acquérir du trafic qualifié

 Online PR

Flux d’informations générés par le PR Online VS. Relations-presse traditionnelles

Rapidité de mise en œuvre
Considérant la vitesse de propagation de l’information, il devient en effet critique pour une entreprise de pouvoir garantir une communication aussi réactive qu’efficace envers son audience. Dans le cadre d’une opération de PR Online, un communiqué de presse peut être envoyé quasi-instantanément, certains services assurant même la traduction dans les langues étrangères dans un délai de 24 à 48 heures.

Grâce à cette rapidité de mise en œuvre, le PR Online devient un outil stratégique autant pour la création de buzz que dans le cadre d’une opération de communication de crise.

Ciblage d’une audience qualifiée
Depuis l’apparition des premières solutions de PR Online, l’offre des portails s’est étoffée afin de répondre aux besoins et aux attentes grandissantes des entreprises en termes de ciblage et d’acquisition de trafic. Ainsi il est maintenant possible d’accéder à des listes de diffusions par marché, mais également par secteur d’activités (principalement pour les marchés les plus matures sur Internet).

Avec l’apparition de ces options de ciblage, le PR Online répond totalement aux spécificités d’une industrie du luxe, qui est sans doute la plus exigeante en termes d’audience qualifiée.

Le PR Online comme relai de la communication online / offline
De par sa nature, l’opération de PR Online vise à étendre les champs d’intervention des relations-presse à la presse online, c’est-à-dire aux rédactions online des  « médias traditionnels ». Son impact ne s’arrête cependant pas là, il permet également de cibler les fameux prescripteurs et leaders d’opinions sur Internet : les bloggeurs.

Le PR Online permet donc concrètement d’étendre son rayonnement au-delà de la sphère traditionnelle des relations publiques. Il est également l’un des rares outils permettant d’instaurer le dialogue sur les différents réseaux sociaux.

Le rôle de l’agence e-marketing
A l’instar d’une campagne e-advertising, le PR Online requiert un savoir faire et dépend de critères spécifiques à Internet.  Il est en effet à la portée de n’importe quelle entité de contacter un portail PR pour envoyer son communiqué de presse à travers le monde, son efficacité dépendra cependant de nombreux critères.

Selon notre expérience, l’efficacité d’une opération PR va en effet dépendre des points suivants:

  • Définition de la cible (marchés, secteurs d’industries, portails PR adaptés)
  • Rédactionnel (optimisation de l’impact sur les destinataires du communiqué et sur les internautes)
  • Optimisation pour l’indexation par les moteurs de recherche (utilisation de mots-clés, création de liens, structure de l’information…)

Nous développerons dans un prochain article certaines des meilleures pratiques identifiées ainsi que nos recommandations pour optimiser vos relations presse online.

This entry was posted in Actualités et tendances, Conseil stratégique, Web/Tech. Bookmark the permalink.

Comments are closed.