Un concentré de technologies pour 100$

"One laptop per child". Voilà un projet ambitieux : informatiser tous les enfants des pays en voie de développement, afin de leur apporter un moyen d’expression et d’apprentissage digne du 21ème siècle.

Développé par le MIT Media Lab, sous la direction de Nicholas Negroponte, cet ordinateur est un concentré de technologies pensé dans le moindre détail pour être accessible à chacun et de partout.

Olpc_2Quelques points à relever :

Son prix : 100 $, vendu directement aux gouvernements et distribués aux enfants par les écoles. Une vente au public est également envisagée.

Sa batterie ne requiert pas d’alimentation électrique externe, elle se recharge manuellement avec un manivelle, une corde ou une pédale

Son écran permet de lire en plein soleil sans être ébloui, élément crucial en Afrique.

Son système d’exploitation : Linux, un système gratuit qui va se déployer encore plus rapidement grâce à ce projet et devenir la référence pour des millions de nouveaux utilisateurs. Dommage pour Microsoft!

Et la connexion Internet? L’ordinateur dispose d’une connexion sans fil permettant de communiquer directement avec son voisin le plus proche, créant ainsi, un réseau local en chaîne.

Notre fierté : le design de cet ordinateur est créé par un Suisse, Yves Béhar.

Gérer un projet qui nécessite de réimaginer entièrement un ordinateur portable avec des contraintes de coûts si importantes est un défi important. Un wiki a donc été créé afin que chacun puisse y apporter ses idées. Quand la collaboration permet de telles avancées… Moi je dis : Respect! 

This entry was posted in Actualités et tendances. Bookmark the permalink.

Comments are closed.