Google Search plus fort que Windows?

Ce n’est pas un secret, la croissance de Google est phénoménale. La récente tentative de rachat de Yahoo par Microsoft confirme – s’il le fallait – que la firme de Mountain View suscite de nombreuses craintes chez ses adversaires.

Une analyse parue hier sur le site Silicon Alley Insider propose un benchmark extrêmement parlant: d’ici mai 2009, les revenus générés uniquement par AdWords (le système de liens sponsorisés de Google) devraient dépasser ceux que génère Microsoft avec Windows:

1_7

Si l’on ajoute aux revenus de Windows ceux que génère Office, l’autre monopole phare de Microsoft, l’écart devient plus significatif:

2_2

Cette situation pourrait toutefois ne pas durer, dans la mesure où le réseau AdSense de Google croît lui aussi de façon spectaculaire (sans compter qu’avec Google Docs, la concurrence va s’intensifier pour la suite Office).

Enfin, la comparaison entre Google AdWords et la totalité du business que réalise Microsoft en ligne est sans appel (pour rappel, la partie recherche n’est qu’un fragment de la présence en ligne de Microsoft; c’est dire l’écart qui subsiste entre les deux société dans ce domaine):

3_2

Google confirme donc son excellente santé financière et sa suprématie sur la Toile. Pour Microsoft, qui a grand besoin de nouvelles sources de revenus pour diversifier ses risques, la lutte s’annonce plus que rude après l’échec de son IPO sur Yahoo.

This entry was posted in Actualités et tendances. Bookmark the permalink.

Comments are closed.