Social Media : Tour d’horizon de la presse horlogère

Les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, MySpace ou Twitter étaient, il y a encore peu de temps, relégués au rang des plateformes dont les audiences ne correspondent pas aux cibles « affluents » des marques de luxe.

Pourtant, sur Facebook, il existe plus 120'000 Fans de marques horlogères de luxe. Un chiffre qui aurait augmenté de 200% en 6 mois selon le WorldWatchReport 2009. De plus, et contre toute attente, le segment démographique des « 35 ans et plus » connait la plus forte hausse toute classe confondue.

Sur Youtube, les marques sont présentes au travers des vidéos de leurs ambassadeurs, événements ou collections. Mais pour 38% d’entre elles, leur origine n’est pas institutionnelle mais provient directement de Fans qui deviennent eux-mêmes prescripteurs de la marque.

Il devient évident que la communication des marques sur leurs sites officiels ne suffit plus.

Pour comprendre cette évolution, Europa Star, la Fondation de la Haute Horlogerie et Worldtempus publient trois articles sur ce thème, pour lesquels IC-Agency a collaboré :

Facebook and watch brands: Success in the making
Europa StarEuropa Star
Before
launching into social media platforms such as Facebook, YouTube, or
Twitter, it is necessary to formulate a strategic plan. What networks
already exist for the brand? Why are some brands more successful than
others? How can a brand start and take part in online conversations?
What business goals can be achieved online?

Les réseaux sociaux sur Internet : la prochaine ruée vers l’or ?
Fondation de la Haute HorlogerieFondation Haute Horlogerie logo
FaceBook, YouTube, ces sites font désormais partie du quotidien de millions d’internautes. L’horlogerie resterait-elle en marge du phénomène ? Rien n’est moins sûr si l’on considère qu’Audemars Piguet affirme désormais sa présence sur YouTube via sa page d’accueil. Un changement de mentalité ?

INTERNET – La puissance des espaces communautaires
Worldtempus WORLDTEMPUS_logo
Sur le Web, une marque n’est plus maîtresse de son image. Blogueurs et internautes livrent sans restriction leurs avis et commentaires. Tour d’horizon avec IC-Agency.

This entry was posted in Actualité, Actualités et tendances, Analyses sectorielles, E-réputation, Publicité en ligne, Spécial horlogerie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.