Générez du trafic tout en optimisant votre site

Dans la guerre aux parts de marché que se livrent les moteurs de recherche, l’expérience utilisateur est clé. De ce fait, les moteurs essaient régulièrement de repenser leur fonctionnement et la façon dont ils classent les résultats suite à une requête. De nouvelles évolutions ont ainsi été annoncées ces derniers temps. A l’avenir, les moteurs de recherche accorderont une plus grande importance aux sites qui :

  • plaisent le plus aux internautes (tendance encore confirmée par SearchWiki de Google, qui permet aux internautes de personnaliser les résultats de leurs recherches à condition d’être authentifiés par leur compte Google).
  • respectent les règles éthiques du référencement: contenu textuel de qualité, liens vers des sites partageant les mêmes centres d’intérêt, absence de pages cachées ou encore absence de liens vers des sites payants "blacklistés", par exemple.

Dès lors, comment attirer des visiteurs ou des prospects sur votre site tout en respectant ces principes éthiques?

Le référencement est à l’heure actuelle concentré autours de deux axes principaux :

    1. Le contenu du site : un contenu textuel informatif aux yeux de l’internaute et optimisé pour les moteurs.
    2. La popularité du site : combien de liens présents sur d’autres sites pointent vers lui, quel volume de trafic le site génère-t-il (mesure effectuée par les moteurs grâce à la barre Google ou Yahoo par exemple, et dans l’avenir grâce à SearchWiki de Google) ?

Le premier axe influence clairement le deuxième.

En revanche, si un contenu non textuel très attrayant (vidéo, jeu, photos) va augmenter la popularité du site, cette popularité peut se révéler éphémère et, en diminuant, avoir un impact négatif sur le référencement.

D’après une étude menée par le Benchmark Group, la recherche de recettes et de coupons est la première source d’intérêt des internautes sur les sites de marques alimentaires. Les internautes aiment également les sites à contenu participatif sur lesquels ils peuvent non seulement lire mais également donner leur avis.

Bien que cette étude se concentre sur les marques alimentaires, certains résultats peuvent tout à fait être appliqués à des sites de marques non alimentaires:

  • Les internautes aiment les contenus pratiques à valeur ajoutée (monétaire de préférence, comme les coupons, ou non monétaire, comme les recettes).
  • Ils aiment également les contenus informatifs écrits par d’autres consommateurs ou par des professionnels qui maîtrisent le sujet.

Pour attirer des visiteurs tout en respectant le principe de base du référencement (un contenu de qualité), il faudrait donc inclure au minimum dans son site l’un des deux éléments suivants :

  • une section pratique informative qui évolue au fil du temps, et/ou
  • une section participative informative au contenu textuel.

Un contenu purement visuel (comme les coupons) attire en effet des internautes mais n’apporte rien en termes de référencement. Une section informative doit quant à elle évoluer fréquemment pour conserver son pouvoir d’attraction: la fidélité des consommateurs s’obtient par l’ajout de valeur sur le long terme.

De plus, plus un contenu change, plus il amène les moteurs à le visiter et ré-indexer
souvent.

Vous voulez connaître les moyens d’augmenter le trafic sur votre site tout en lui conservant sa qualité ? Contactez-nous!

This entry was posted in Actualités et tendances, Référencement organique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.