Une rumeur sur internet coûte 10% de la valorisation boursière d’Apple

Le 3 octobre dernier, après une série d’itérations sur Twitter, un internaute anonyme publiait à 9h00 un article sur iReport, la plateforme de journalisme citoyen lancée par CNN, révélant que Steve Jobs venait d’être emmené aux urgences pour une crise cardiaque.

Johntw_steve_jobs_4

A peine 1 heure plus tard, l’action Apple chutait de 10%, avant de récupérer sa valeur originale dès la réaction officielle d’Apple « It’s not true ».

Appleheartattackchart_3

Simple mauvaise intention ou tentative de « pump and dump » scam ? Une nouvelle preuve des limites du journalisme citoyen ?

Peu importe.

Ce qui compte en revanche, c’est la vitesse de propagation d’une information publiée sur Internet et ses conséquences pour une entreprise.

Tweetip_steve_jobs

De plus en plus, on voit émerger des situations de communication de crise où des personnalités, des dirigeants d’entreprises, mais aussi des marques sont au cœur des conversations entre individus sur Internet.

Certaines sociétés ont bien compris la source de menaces comme d’opportunités que représentent pour leurs affaires ces discussions échappant à toute surveillance, à l’image d’Apple qui a su réagir en moins d’une heure et calmer la précipitation boursière.

Pour les autres, il existe des outils permettant d’automatiser la collecte et l’analyse de messages  publiés chaque jour dans les blogs et les forums citant sa marque ou ses produits. La marque horlogère Tag Heuer utilise notamment la solution Consumetrics développée par IC-Agency.

Disposer d’une interface pour mesurer en temps réel les impacts de sa communication, identifier les leaders d’opinions de son industrie sur Internet ou évaluer la manière dont ses produits ou ceux de ses concurrents sont perçus par les consommateurs est maintenant possible.

Contactez IC-Agency, et tirez parti dès aujourd’hui d’outils de pointe en matière de veille concurrentielle et d’analyse de la perception sur Internet.

This entry was posted in Actualités et tendances, Analyse de la perception, E-réputation. Bookmark the permalink.

Comments are closed.