Utilisation des réseaux sociaux au Royaume-Uni

Social_netoworks_2
De Facebook à MySpace en passant par LinkedIn ou Orkut, les réseaux sociaux font régulièrement la une de l’actualité Internet. Qu’ils soient totalement ouverts ou accessibles sur invitation, généralistes ou spécialisés, grand public ou pour professionnels, ces réseaux rassemblent des millions d’utilisateurs à travers le monde et constituent un phénomène majeur au sein de l’Internet d’aujourd’hui.

L’organisme Ofcom a récemment publié une étude consacrée à l’utilisation de ces réseaux sociaux au Royaume-Uni, étude dont les objectifs sont:

  • Intégrer les réseaux sociaux dans le contexte plus large des médias et de la communication
  • Catégoriser l’utilisation de ces sites
  • Comprendre la façon dont les gens les utilisent
  • Examiner les questions liées à la sécurité et la protection des données

L’Ofcom étant l’autorité indépendante de régulation de la concurrence au Royaume-Uni, il est normal que l’étude se penche sur le marché britannique uniquement. Ce focus géographique est en l’occurrence très intéressant: le Royaume-Uni a été le premier pays dans lequel Facebook a constaté une baisse de trafic, ce qui traduit probablement une certaine maturité des internautes britanniques et fait donc d’eux une cible idéale pour ce type de recherche.

Il serait intéressant qu’une étude similaire soit menée dans d’autres pays,  afin de mieux appréhender le phénomène des réseaux sociaux et comprendre précisément l’impact des cultures et modes de vie sur leur utilisation. En attendant, l’étude de l’Ofcom dégage  un certain nombre de tendances que l’on retrouve certainement dans la majorité des pays et propose une plongée captivante dans un univers encore en pleine expansion.

Si vous souhaitez prendre connaissance rapidement des principales conclusions de l’étude, vous pouvez également consulter l’Executive Summary.

This entry was posted in Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.