Luxe, Internet et processus d’achat

Le Journal du Net publie aujourd’hui les résultats d’une étude menée par le Benchmark Group consacrée à la place d’Internet dans le processus d’achat de luxe. Quelle est la place du Web dans ce processus ? Parmi les services disponibles sur les sites de luxe, quels sont les plus appréciés ? Quels sont les produits les plus achetés en ligne ? Voici quelques une des questions sur lesquelles cette étude s’est
penchée.

Dans l’ensemble, les résultats ne sont guère surprenant et ne font que confirmer ce que le bon sens suggère:

  • Le principal avantage lié à l’achat en ligne est la praticité (j’achète quand je veux)
  • Le principal frein à l’achat en ligne est l’impossibilité de toucher le produit
  • Les sites de luxe doivent offrir la possibilité d’accéder au prix et aux caractéristiques complètes des produits

En revanche, cette étude fait ressortir certaines tendances dont l’ampleur avait peut-être été sous-estimée jusqu’ici. On apprend notamment que :

  • Seuls 15% des gens ne vont jamais se renseigner sur le net avant d’effectuer un achat de luxe
  • L’inscription à une newsletter ou à un Club est plus souvent motivée par la volonté de recevoir des offres promotionnelles ou de participer à des ventes privées, que par le désir de recevoir des conseils personnalisés ou du contenu exclusif.
  • Enfin, l’étude relève que l’habillement (y compris chaussures et accessoires) est de loin la catégorie privilégiée des hommes et des femmes concernant les achats de luxe en ligne.

Globalement, cette étude confirme que l’avenir du luxe devra également passer par Internet. Qu’il soit utilisé comme canal de vente (site e-commerce) ou comme moyen de rediriger les internautes vers les boutiques, le Web est bel et bien destiné à faire partie intégrante de la stratégie des marques de luxe.

Le dossier complet du Journal du Net est accessible ici. Sur le thème du luxe sur Internet, nous vous invitons également à lire nos billets consacrés au e-commerce de Bedat, à celui de Boucheron, ou encore cet article qui, en 2006 déjà, anticipait l’avenir du luxe sur Internet. Vous pouvez également visiter le site consacré à notre étude World Watch Report, qui décrypte la demande online pour 12 marques de hautes horlogeries au travers de 30 millions de requêtes émanant de 5 marchés clés pour ce secteur.

This entry was posted in Actualités et tendances, Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

One Response to Luxe, Internet et processus d’achat

  1. chauvancy says:

    Bonjour,

    Notre société vends des parfums de grandes marques

    Est-il possible d'échanger nos liens?

    Cordialement,

    Sté NORD SUD