Le début de la fin des DRM ?

Le 2 avril 2007 entrera-t-il dans l’histoire, non pas comme le premier lundi où le dernier kilomètre a été libéralisé en Suisse, mais comme le début de la fin des DRM ?

La maison de disques EMI vient en effet d’annoncer que la totalité des titres de son catalogue électronique – dont les Beatles ne font toujours pas partie – sera prochainement disponible en téléchargement, dénué de toutes mesures de protection contre la copie. Pour le consommateur, cette "liberté de copier légalement" a un prix : 30 centimes supplémentaires par titre. Pour que la pilule soit plus facile à avaler, la qualité des morceaux sans DRM sera supérieure – 256kbps contre 128kbps – à celle des fichiers protégés contre la copie.

Apple sera le premier disquaire en ligne à proposer la nouvelle offre de EMI, d’ici à la fin du mois. Son CEO, Steve Jobs, qui s’était personnellement engagé pour l’abandon des DRM au début de l’année, était présent à la conférence de presse de EMI, à Londres. Un joli coup de pub pour la marque à la pomme qui avait récemment été mise en cause par diverses associations de consommateurs européennes en raison de l’absence de l’interopérabilité du couple iTunes-iPod avec les autres sites de vente de musique en ligne.

Au delà de l’interopérabilité, l’abandon des DRM – que nous avions envisagé dans nos prédictions 2007 – constitue une évolution intéressante pour le modèle économique de Apple, qui a construit son succès autour du lien exclusif entre iPod et iTunes. Occupant aujourd’hui une position dominante sur le marché de la musique en ligne et disposant du baladeur le plus "cool", Apple n’a pas vraiment à craindre l’interopérabilité. Au contraire, l’abandon des DRM devrait, sur le long terme, favoriser l’augmentation des ventes de musique en ligne. Actuellement, la vente en ligne représente 15% du marché du disque et le nombre moyen, par iPod, de chansons achetées sur iTunes se situe aux alentours de 20. A combien ces chiffres s’élèveront-ils à la fin de l’année ?

This entry was posted in Actualités et tendances, Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

2 Responses to Le début de la fin des DRM ?

  1. Francois says:

    Il faut ajouter une dimension européenne derrière cette nouvelle.

    http://promethee.blogspot.com/2007/04/aunt-neelie-loves-granny-smith.html

    "Avec la commissaire Neelie Kroes qui vérifie actuellement si la firme californienne et ses partenaires entraveraient ou non les règles européennes en matière de liberté du marché."

    Le niveau des amendes européennes étant proportionnelle au chiffre d'affaire, cela pourrait rendre la facture finale plutôt salée.

  2. Marc-Olivier says:

    Hello François,

    Oui, la dimension européenne est importante, même si, dans le cas présent, Apple ne serait certainement pas opposé à avoir un store européen unique. C'est ailleurs que ça coince…