Omniture rachète Touch Clarity pour 50 millions de $

Il y a quelques semaines, mon collègue Jérôme indiquait dans son post "La personnalisation fait mieux que l’optimisation" que la personnalisation de contenu va s’imposer comme un avantage compétitif important dans les prochains mois.

Premier signe concret de cette tendance : la société Omniture (un des key player du marché des logiciels de Web Analytics) vient d’annoncer le rachat de l’anglaise Touch Clarity spécialisée dans la personnalisation (le "behavioural targeting") pour 51.5 millions de $.

La valorisation actuelle de Omniture est proche de 690 millions de $ pour un chiffre d’affaires 2006 de moins de 80 millions de $. La société amériaine est donc évaluée à 8.6 X son chiffre d’affaires; ce qui lui confère les moyens d’être très offensive en terme de croissance externe. En septembre 2006, Omniture était capitalisée à 344 millions de $: l’entreprise a donc doublé sa valeur en 6 mois

Voici quelques raisons probables quant au rachat de Touch Clarity:

1. Pour apporter une réelle valeur ajoutée, le "behavioural targeting" a besoin de s’appuyer sur une solution de Web analytics performante et vice versa : ce rapprochement est donc tout à fait complémentaire.

2. Touch Clarity est très présente en UK, son marché natif  qui connaît une forte croissance en terme de marketing online. Omniture doit probablement compter s’en servir afin d’accélérer son développement en Europe.

3. La clientèle d’Omniture représente 16’000 clients aux Etats-Unis; ce qui risque de grandement faciliter le développement de Touch Clarity au pays de l ‘oncle Sam…D’ailleurs, il n’y a pas 36 manières pour une société européenne de gagner le marché américain comme l’indiquait durant la conférence le Web 3 le patron de Business Objects Bernard Liautaud en précisant qu’il avait décider de déménager le siègre de BO aux Etats-Unis pour être "dans le marché".

Il est également probable que le lancement par Google du Website Optimizer en parralèlle du Google Analytics (qui provient du rachat d’Urchin) y soit pour quelque chose : même si l’offre produits de Google ne s’adresse pas à la même clientèle (à ce stade du moins).

Le marché du marketing online bouge vite, et le calcul du ROI et son optimisation devrait encore faire parler d’eux très prochainement…Même si à l’heure à laquelle je boucle ce post Google News en français ne recense aucun article qui parle de ce rapprochement pourtant important…

This entry was posted in Actualités et tendances, Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.