Second Life: retour à la réalité

Party sur SecondLife (DR)

Le monde virtuel Second Life bénéficie depuis plusieurs mois d’un buzz grandissant, sur Internet et au-delà. Fin décembre, Clay Shirky dénonçait sur son blog les chiffres avancés par certains journalistes du New York Times, de CNN et de Fortune faisant état d’une population de plus de 1 million d’âmes sur Second Life. Selon Shirky, ces chiffres ne refléteraient pas la réalité du monde virtuel.

Début janvier, le journaliste David Kirkpatrick, mis en cause par Shirky, publiait sur son blog des chiffres revus à la baisse, obtenus directement auprès de Linden Labs, la société éditrice de Second Life:

- Personnes connectées simultanément (en moyenne) : entre 15’000 et 20’000
- Nombre de personnes ayant créé un compte : 1,5 million
- Nombre de personnes s’étant reconnectées dans le mois suivant leur inscription : 252’000

Sans remettre en cause la croissance de SecondLife ni son potentiel – qui se calcule en Linden Dollars – ces chiffres montrent bien que l’ampleur du phénomène n’est pas aussi importante que certains ont voulu nous le faire croire. Le taux d’abandon élevé que connaît SecondLife semble indiquer que la 3D sur Internet est une expérience encore trop compliquée pour la majorité des utilisateurs, qui ne sont pas prêts à y investir le temps nécessaire. Il reste donc de la place pour innover, améliorer l’utilisabilité des environnements 3D et gagner des parts de marché sur un secteur qui pourrait se développer à plus large échelle dans les prochaines années. Pour ceux qui veulent se lancer, l’aventure passe sans doute par le téléchargement du code source du navigateur de SecondLife, (intelligemment) distribué en open source depuis hier.

This entry was posted in Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

One Response to Second Life: retour à la réalité

  1. Vincent Abry says:

    En effet Second Life c'est peut-être beau avec beaucoup de potentiel, il n'en reste pas moins que d'essayer de comprendre comment ca fonctionne, ca prend énormément de patience. Et qui plus est quand un ordinateur neuf ordinaire n'est pas capable de suivre le jeu et que ca rame terriblement.
    Ce jeu est trop en avance pour la technologie de monsieur et madame tout le monde, il reviendra en force sous d'autres formes dans quelques années..