Vers le déclin des petites annonces d’emploi en ligne ?

Internet s’impose comme un outil de plus en plus stratégique pour les entreprises qui recherchent de nouveaux collaborateurs. Selon une récente étude menée aux Etats-Unis, l’investissement online (5,9 milliards de dollars) a été plus important que l’investissement print (5.4 milliards de dollars) en matière de petites annonces d’emploi en 2006.

Néanmoins, l’avenir des sites d’emploi généralistes ne semble pas forcément assuré. Selon Business Week, Monster, HotJobs et CareerBuilder ont vu leur audience chuter, respectivement, de 23,7%, 18,4% et 7,1%, durant les six derniers mois de l’année 2006.

L’émergence de sites d’emploi spécialisés – souvent liés à des blogs influents, comme TechCrunch, GigaOM ou 37signals – expliquent en partie cette tendance. Les blogs ou les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, introduisent également de nouvelles façons de dénicher la perle rare pour les entreprises et de se faire connaître – souvent de façon plus originale – pour les candidats.

Pour l’heure, ces nouveaux outils de recrutement se limitent à des secteurs de niche, essentiellement dans le domaine technologique, mais il est à prévoir que leur champ s’étende petit à petit à d’autres types d’audience, représentant autant d’opportunités – pour la presse, comme pour de nouveaux entrants – d’amener "l’expérience utilisateur" au-delà de la petite annonce traditionnelle et statique.

This entry was posted in Actualités et tendances. Bookmark the permalink.

Comments are closed.