Moins de e-mail grâce au Wiki ?

Lentreprise

Et si l’adoption d’un Wiki d’entreprise permettait de réduire le nombre d’e-mails reçus tout en améliorant la communication interne ? C’est le pari que nous avons fait chez IC-Agency en implémentant un Wiki d’entreprise. Cette solution de communication d’entreprise intéresse du monde, à l’image de Volker Saux, journaliste pour le mensuel français L’Entreprise, qui nous a interrogé dans le cadre de la rédaction de son article "Moins d’e-mails grâce au Wiki ?"

Cela fait bientôt une année que nous travaillons avec cet outil de partage de la connaissance, supporté par notre propre Google Mini :-) : un délai suffisant pour vous revenir prochainement avec un retour d’expérience concret.

Si un Wiki d’entreprise offre d’importants bénéfices à une entreprise,  il est illusoire de penser qu’il pourrait totalement remplacer un Intranet, comme l’avait indiqué Sébastien Aeby dans son récent post "Wiki, de l’encyclopédie à l’entreprise." C’est par contre un formidable outil de knowledge management.

This entry was posted in Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

2 Responses to Moins de e-mail grâce au Wiki ?

  1. Francois says:

    Quel genre de wiki avez-vous installé?

    Ce serait intéressant de nous en dire plus sur le type d'information que vous partagez, la méthode utilisée, les procédures, …

    Je me souviens d'un article de Peter Merholtz chez AdaptivePath qui racontait sa solitude pendant une bonne année où il avait utilisé intensivement presque seul le wiki. Délai avant que l'outil soit intégré par l'ensemble de ses collègues.

    Cela m'intéresserait de pouvoir suivre votre expérience en la matière. En vous remerciant d'avance pour une éventuelle réponse ;)

  2. marc-o says:

    Bonjour François,

    Tu trouveras un début de réponse dans un des billets précédemment postés ici même.

    Quant à la participation, elle est plutôt bonne: le wiki est utilisé quotidiennement et il ne se passe pas un jour sans qu'une page soit modifiée ou ajoutée. D'ailleurs, tous les employés ont déjà créé ou modifié une page sur le wiki, où ils disposent d'un espace personnel.

    Le wiki est un outil de travail qui s'adapte bien au décalage horaire entre nos deux bureaux: si j'ajoute du contenu sur le wiki avant de partir le soir, j'ai de grandes chances de trouver la contribution d'un collègue canadien le lendemain matin. C'est très agréable :)

    Bien évidemment, la mise en place d'un wiki implique certaines règles et un temps d'apprentissage. L'expérience acquise depuis le début de l'année nous permet de dégager certaines best practices… qui feront l'objet d'un autre billet :)