USA : Les chiffres de la publicité en ligne

L’Internet Advertising Bureau (IAB) vient de publier son traditionnel "Advertising Revenue Report" pour les six premiers mois de l’année. Outre la confirmation de la tendance à la hausse (+37% de revenus sur les 6 premiers mois de 2006 vs 2005), le rapport de l’IAB présente l’intérêt d’indiquer comment les 7,9 milliards de dollars investis depuis janvier 2006 se répartissent entre les différents formats publicitaires.

Sans surprise, c’est la publicité dans les moteurs de recherche qui tient le haut du pavé avec une proportion de 40%, qui reste constante depuis l’an dernier mais représente désormais un investissement de 3,1 milliards contre 2,1 l’an dernier. Nous retrouvons ensuite les publicités de type bannières (31%), en baisse de 3% par rapport à 2005, puis les petites annonces (20%, en hausse de 2%), la génération de leads (8%) et enfin l’e-mail (2%).

Malgré la prédominance de la publicité dans les moteurs de recherche, le CPM reste, en proportion, le modèle publicitaire qui séduit le plus les annonceurs (48%). Son hégémonie ne devrait toutefois plus résister longtemps à la croissance des modèles basés sur la performance (ex: CPC), en hausse de 7% à 47%.

Soulignons également la très forte concentration des revenus publicitaires, puisque 50 sociétés se partagent 94% du gâteau.

This entry was posted in Publicité en ligne. Bookmark the permalink.

Comments are closed.