Connaissez-vous Valérie ?

Chez IC-Agency, nous passons du temps à sensibiliser nos clients aux enjeux d’Internet (cf précédent post). Nous les aidons à mieux comprendre comment ce média est en train de modifier la façon dont leurs consommateurs se comportent, se renseignent et achètent leurs produits.

Découvrez l’histoire romancée de Valérie (inspirée de faits réels…), qui a pour but de montrer comment Internet s’intègre chaque jour un peu plus dans la vie des gens, et pas seulement dans celle des « early adopters ». Une vision "consommateur" traduite par la vie d’une petite famille dont vous pourrez influencer le fil de l’histoire, en faisant vos propositions dans les commentaires…

Connaissez-vous Valérie ?

17 août 2006, Valérie à 38 ans. Elle vient de recommencer à travailler dans le domaine des ressources humaines après une pause bien méritée de 5 ans. Une demie décade qui lui a permis de souffler un peu, de profiter mais surtout de donner naissance à deux beaux enfants : Chloé et Nicolas.

Ce qui a le plus changé pour Valérie ces dernières années ? Elle s’intéresse de plus près à tout ce qui touche à une alimentation saine, pour elle, mais aussi pour Marc son mari et, bien sûr pour les enfants.

Les OGM qui ne l’intéressaient jadis pas plus que ça, deviennent aujourd’hui un sujet de vif intérêt qui attise sa curiosité.

Le Nouvel Obs a d’ailleurs publié un excellent dossier sur le sujet que Valérie s’est naturellement empressée d’acheter la semaine dernière…

Mais sa curiosité ne s’arrête pas là : les arômes chimiques et leurs effets sur la santé, la méthode Pilate qu’elle a découvert grâce au super forum d’AuFeminin.com et qui lui permet de muscler ses abdominaux d’une façon originale, font aussi partie des thèmes qui l’intéressent plus qu’avant.

Depuis qu’elle a recommencé à travailler à 80%, Valérie a de moins de moins de temps pour s’occuper de la maison. Fini la possibilité de faire le marché le mercredi. Heureusement, sa copine Sarah, avocate spécialisée dans l’arbitrage international lui a recommandé un site Internet pour faire ses courses, Leshop.ch. "Mais non, le choix n’est pas aussi limité que tu le penses, je te promets! Essaie, tu ne perds rien, la première livraisons est gratuite…".

Valérie s’est finalement laissée tenter car Sarah est bien connue pour être la reine des bons plans. C’est elle qui lui avait fait découvrir le site PosterShop.ch qui lui avait permis de commander une superbe affiche de Kandinsky, ou encore le site toppreise.ch dans lequel elle avait trouvé une super promo pour des enceintes pour IPod…

2 mois après sa première expérience d’achat sur Leshop, elle trouve le système génial et c’est plus de 30% du budget mensuel alimentaire qui est dépensé par Internet, au grand damn de ceux qui croyaient que "jamais on ne vendra d’alimentaire par Internet".


"L’avantage avec le Web, c’est qu’on me livre les courses à la maison.

C’est non seulement une opportunité de gagner du temps, mais comme je souffre de maux de dos, je devais toujours prendre Marc avec moi au supermarché le samedi pour qu’il se charge de porter les bouteilles…. Maintenant c’est fini, on est livré et on peut en profiter pour passer plus de temps en famille".

Valérie était déjà une adepte d’Amazon, même si elle continuait à se rendre à la Fnac périodiquement avec Marc « car rien ne vaut le plaisir de tourner les pages d’un bon livre ». "Je ne pense pas qu’un jour j’arrêterai d’acheter en magasin, j’aime bien trop le shopping pour ça… Par contre je me renseigne systématiquement sur les nouveaux produits que j’achète, surtout quand le prix dépasse un certain montant. En tant que consommatrice avertie, j’ai déjà plusieurs succès à mon actif, encore la semaine dernière quand nous avons décidé de ne pas acheter un VTT à Nicolas après avoir constaté que plusieurs clients se plaignaient du dérailleur de mauvaise qualité dans les forums.

Valérie surf finalement assez peu pour son plaisir personnel mais pratique plutôt le surf "fonctionnel". N’ayez crainte, elle arrive quand même à trouver le temps de lire les résumés des prochains épisodes de Desperate Housewives

Que se passera-t-il dans le prochain billet?
A vous de jouer, et n’hésitez pas à vous inspirer de vos expériences et de celles de vos proches ;-)

Mon entourage  ne m’inspire pas dans la rédaction de cette petite histoire

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

9 Responses to Connaissez-vous Valérie ?

  1. layani says:

    Valérie, par un matin d'automne, se prépara un café comme tous les matins. Le shop lui avait livré son café habituelle, et sa cafetière italienne dégageait toutes ces éfluves dans la maison. Malheureusement pour elle, cela réveillait toujours toute la maisonnée. Valérie adorait boire son café, seule, au calme. C'était son rare moment de quiétude dans la journée. Son amie avocate, qui avait toujours les meilleurs conseils, lui proposa, d'aller sur le site de Nespresso.com et de s'offrir enfin un vrai plaisir égoiste. Valérie s'empressa de se rendre sur ce site et acheta une nouvelle machine, rien que pour elle, du moins le pensait-elle. Ces deux dernières matinées furent un calvaire, car il fallait 2 jours pour que son bijou arrive. Au troisième jour, après quelques préparations, son premier nectar s'écoula de sa nouvelle machine à café.
    Que du bonheur, ces moments furent gravés à tout jamais dans sa mémoire. Tout le monde dormait, et Valérie pouvait en toute tranquilité vivre un grand moment de plaisir. What else !!

  2. layani says:

    Valérie pensait enfin pouvoir profiter de ces moments solitaires en égoiste. Que neni. Rapidement, son mari, grand consommateur de thé, trouva si ludique le sytème Nespresso, qu'il devint sans s'en apercevoir un robusta qualifié. En effet, Valérie, avait reçu différents cafés à tester, et naturellement son mari, ne put s'empêcher de tous les tester. Valérie, n'était pourtant pas encore au bout de son étonnement. Toutes les capsules avaient une couleur pour les identifier et que de plus drôle pour les enfants que de les collectionner et surtout de les cacher comme un trésor. Valérie devait tous les matins les chercher dans la maison, car la réserve était dévalisé, systématiquement tous les soirs par les enfants. Le résulat de tous cela, car Valérie habitait une vielle maison, tout le monde se réveilla lors de sa chasse au trésor. Que du bonheur je vous disais

  3. David says:

    Un seul ordinateur à la maison : le cauchemar pour Valérie qui n'avait qu'une obsession en tête : pouvoir rapidement se rendre sur louisvuitton.com pour découvrir la collection printemps été 2007. Marianne, son amie d'enfance qui avait marié un bon parti avait eu la chance de pouvoir s'acheter le dernier sac multicolore de la marque au damier lors d'un récent séjour en Italie. Maintenant que Valérie venait de recommander à travailler et qu'elle disposait de son propre budget shopping, elle décida de passer à l'action et d'acheter le modèle de grande taille. Commander un faux sur eBay ? L'idée ne lui en a même pas traversé l'esprit, ayant vu les sanctions que les douanes helvétiques réservaient aux contrevenants… Elle était pourtant tomber régulièrement le site alors qu'elle faisait des recherche sur les principales marques de luxes dans Google, mais non…

    22H43, l'ordinateur toujours occupé par Marc. Que faire ? A elle de rapidement trouver un moyen de faire diversion afin de pouvoir se saisir de l'ordinateur, sinon elle devrait attendre le lendemain matin et le commérage des oiselets, puis son arrivée au bureau – le café, la discussion avec ses collègues – pour pouvoir enfin, oui enfin, s'asseoir, cliquer – cliquer – cliquer pour visualiser TOUTE, j'ai bien dis TOUTE la collection LVMH 2007 ;-)

  4. kalvin says:

    Votre idée n'est pas mauvaise, mais pour commencer vous devriez faire corriger votre orthographe, j'ai au passage recensé au moins 4 fautes, ça fait mauvais genre, même au temps du tout web. amicalement.

  5. layani says:

    vous avez raison mais que voulez-vous, la folie créatrice nous amène par moment à commettre des fautes qui se faufillent entre nos petits mots, et nos petites mains, trop rapide pour notre cerveau, ont tendance a frapper la mauvaise touche, que dire si ce n'est que le plaisir de lire ces messages s'estompent à la lecture de la qualité des posts.

  6. David says:

    Entièrement d'accord sur les fautes Kalvin…Je vais essayer de faire un effort!
    Je rejoins Frédéric sur l'enthousiasme d'écrire rapidement entre 2 appels et l'abscence de relecture..
    Peut-être qu'une brève soumission au correcteur orthographique de Word permettrait de réduire le bruit…

  7. layani says:

    Q^'en penserait Valérie. Je suis certain qu'avec ses enfants elle a dû être confronté à ce problème de l'orthographe. Je suis certain que Valérie serait allé sur un site de grammaire et de correction du genre Littré ou de la société de typographie française. Le grand soucis c'est que ces enfants s'en foutent car leur seul préocupation pour le moment c'est de trouver les capsules Nespresso et de les planquer. Quant à son mari, la dégustation du café est devenu sa principal occupation, remarquer c'est déjà bien, car pour une fois il fait enfin quelque chose. C'est vrai je ne vous ai jamais parlé de son mari. MAIS ca c'est vraiment une autre histoire

  8. layani says:

    cocours: combien de faute sur mon dernier post

  9. David says:

    Valérie déteste les fautes d'orthographes, ayant suivi l'école française à une époque à laquelle l'école primaire était rythmée d'au minimum 2 à 3 dictées par jours. Lors des célèbres dictées de Pivot, elle passait plusieurs jours à apprendre des mots complexes, des exceptions afin de maximiser les chances de pouvoir figurer dans les lauréates de ceux qui n'avaient pas eu la chance d'être invités en direct sur le plateau…Les premières lettres d'Amour de Marc, elles aussi, contenaient à son désespoir de nombreuses fautes…
    Au point qu'elle due se résoudre à lui offrir un Larousse en lieu et place d'un coffret VHS des Simpsons qu'il attendait tant, afin de l'aider – au nom de son Amour – à pouvoir mieux écrire…

    Puis le Net est arrivé, le style SMS, et tout ce qui s'en suit. Ces innovations lui donnèrent des palpitations jusqu'au jour`où, tombé sur un blog, elle rencontra un dénommé Melvin ;-) avec qui elle décida de créer un nouveau blog : stoplesfautes.blogspot.com.

    La suite très bientôt….