Zinedine Zidane, star du Web

A part en Italie et dans le coeur des tifosi, le coup de boule du capitaine français a presque éclipsé la victoire de la Squadra azzura en finale de la Coupe du monde 2006. Sur le Web, Zidane est omniprésent depuis dimanche soir: Yahoo! annonce une augmentation de 1’000% des requêtes liées au désormais retraité du football. La principale question qui tarabuste les internautes :  pourquoi le numéro 10 français a-t-il agi de la sorte ? Alors que la presse se perd en conjectures (1’000 résultats sur Wikio) dans l’attente de la vérité promise, pourquoi-zizou.com permet à tout un chacun de proposer sa version de l’histoire.

La blogosphère offre également une formidable caisse de résonnance à l’événement. Plusieures heures après le coup de sifflet final, Zidane est toujours le mot-clé le plus recherché sur Technorati et le pourcentage de billets évoquant le coup de tête de Zizou a augmenté de façon fulgurante durant ces dernières heures.

Blogpulse_zizou_1

Sur YouTube, quatre des cinq vidéos les plus consultées depuis dimanche concernent l’expulsion de Zinedine Zidane et ont été vues plus de 1,5 million de fois. Materazzi, frappé par Zidane, a également droit à son "heure de gloire" sur le Web. Tout comme celle de Zinedine Zidane, sa page sur Wikipedia a été placée en mode semi-protégé afin de prévenir tout dérapage. Le défenseur italien doit également assumer sa réputation de "boucher", que le blog materazzi.wordpress.com se charge de nous rappeler en référençant ses principaux faits d’armes.

En quelques heures, les internautes se sont ré-appropriés le coup de boule de Zidane, confirmant l’inévitable répercussion sur Internet de tout événement à portée planétaire. De l’animation Flash (qui a généré un trafic de plus de 10Go en moins de deux jours à son emplacement d’origine), à la reconstitution de la scène en Lego en passant par la danse du coup de boule ou encore différents montages vidéo d’un goût plus ou moins douteux, les occasions de revivre la 110ème minute du match ne manquent pas.

L’été dernier, Zinedine Zidane avait annoncé son retour chez les Bleus sur son site Web. Utilisera-t-il le même moyen pour expliquer les circonstances de son geste ? Réponse dans quelques heures probablement…

This entry was posted in Actualités et tendances. Bookmark the permalink.

2 Responses to Zinedine Zidane, star du Web

  1. gueddouda says:

    je besoin l adresse email de zizou merci