Qu’est-ce qui se cache derrière GBuy ?

Le Web trépigne et s’impatiente. Si les pronostics de Forbes se confirment, Google présentera une nouvelle application "révolutionnaire" d’ici au 28 juin. Mais de quoi s’agit-il exactement? Depuis plus d’une année, la rumeur souffle aux oreilles de ceux qui veulent bien l’entendre que Google travaille au développement d’un concurrent de PayPal. L’hydre, connue sucessivement sous les noms de Google Wallet, Google Purchase et GBuy, serait enfin prête à émerger. Seulement voilà, son pedigree fait débat. Eric Schmidt, CEO de Google, déclarait il y a quelques jours que GBuy n’"avait rien à voir avec PayPal". Alors quoi ? Le suspense est insoutenable.

Un modèle CPA ?

David Jackson explique sur son blog qu’il a reçu un e-mail de l’équipe de Google AdSense l’invitant à participer à un test de publicités rémunérées au CPA (Cost-per-action), soit uniquement si l’affichage de la publicité entraîne la réalisation par l’internaute d’une action sur le site de l’annonceur (par exemple: achat en ligne).

Et si GBuy était directement lié au CPA ? Avec GBuy, Google fournirait aux acheteurs et aux vendeurs la plate-forme nécessaire à la réalisation de la transaction et toucherait une commission au passage. Cette plate-fome serait ouverte aux particuliers et PME qui ne disposent pas nécessairement de l’infrastructure nécessaire au paiement en ligne. On peut même imaginer que Google héberge la "landing page" afin de garantir son attractivité.

Un tel modèle permettra-t-il, à terme, de lutter plus efficacement contre la fraude au clic et le spamdexing ? Aujourd’hui, la valeur d’une publicité contextuelle AdSense est la même, quel que soit le site sur lequel elle se trouve. Le CPA entraînera-t-il une restructuration de la valeur publicitaire des sites en fonction de leur crédibilité ? Une récente étude montrait par exemple que les visiteurs de sites de journaux en ligne étaient plus enclins que les autres à acheter en ligne. Question crédibilité, il n’est pas du tout certain que Google permette à n’importe quel marchand en ligne de bénéficier de GBuy ou alors Google mettra en place un programme de certification. Dernière interrogation: le CPA va-t-il également faire son apparition dans AdWords ?

Attention, ce billet est hautement spéculatif. Si vous souhaitez participer au jeu des pronostics GBuy, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ;)

This entry was posted in Actualités et tendances. Bookmark the permalink.

Comments are closed.