Google lance des pubs vidéo « click-to-play »

La rumeur était dans l’air depuis quelques mois. Elle devient aujourd’hui réalité: Google permettra dès la semaine prochaine aux annonceurs américains, canadiens et japonais – le reste du monde viendra plus tard – d’afficher des publicités vidéo sur son réseau AdSense. L’hébergement des vidéos sera assuré par Google.

A l’instar des publicités textuelles, la facturation se fera soit au CPM, soit au CPC. Techniquement, l’intégration des publicités vidéo semble se faire par le biais d’une animation Flash. Contrairement à d’autres systèmes où la vidéo démarre automatiquement, l’utilisateur devra cliquer sur la vidéo pour qu’elle se lance. Un deuxième clic l’enverra sur le site de l’annonceur.

Selon les informations du Los Angeles Times, c’est le second clic qui est facturé à l’annonceur, le seul visionnage de la vidéo restant "gratuit".

En lançant des publicités vidéos, Google espère attirer de nouveaux annonceurs, notamment ceux qui investissent actuellement dans les spots TV. Ces derniers ont l’habitude de payer plus cher pour diffuser de la vidéo et Google espère certainement qu’ils feront monter les enchères. Par ailleurs, cibler géographiquement les annonces et déterminer celles qui ont été les plus vues (en trackant le premier clic sur la vidéo) sont des possiblités que la télévision n’offre pas aussi facilement. Google Video Ads peut aussi permettre aux annonceurs de réaliser des tests A/B, afin de voir  quelle publicité est la plus populaire avant d’envisager sa diffusion à la télévision ou au cinéma. Il sera également intéressant de comparer le click-through rate entre une publicité textuelle et une publicité vidéo.

Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce sujet lorsque le service sera disponible.

Tags: , , , , ,

This entry was posted in Publicité en ligne. Bookmark the permalink.

Comments are closed.