Skype, future plate-forme de distribution multimédia ?

Après Warner Music en janvier, Skype annonce la signature d’un partenariat avec EMI. Selon les termes de cet accord, Skype est autorisé à vendre, dans le monde entier, les chansons du catalogue de EMI sous la forme de sonneries (ringtones).

Ces deux accords ont un côté assez piquant et paradoxal lorsque l’on sait que les deux fondateurs de Skype sont également à l’origine du logiciel Kazaa, qui a fait l’objet de poursuites par l’industrie du disque. Les revenus potentiels ont sans doute eu raison des vieux différends. Le téléchargement de sonneries sur téléphone portable représente un marché de plusieurs milliards de dollars, mais ce succès est-il transposable à la VoIP ?.

Suite à cette annonce, de nombreux sites parlent de Skype comme d’un futur "iTunes killer". Cela est clairement prématuré, puisque la diffusion de musique est pour l’instant limitée aux sonneries et non à des chansons entières. Pourtant, comme le souligne Phil Wollf sur SkypeJournal, la diffusion, la production et l’échange de contenus multimédias peut constituer un axe de développement intéressant, sans oublier les synergies possibles avec d’autres éléments de l’écosystème Skype: PayPal, eBay et les terminaux "compatibles Skype".

Pour rappel, eBay s’est fixé un objectif de 200 millions de revenus pour Skype en 2006. Actuellement, l’application de VoIP générerait 318’000 dollars par jour, ce qui n’est pas suffisant pour atteindre l’objectif.

A lire également: cet article du Financial Times (repris par le LATimes) consacré à Niklas Zennstrom, un des deux fondateurs de Skype.

This entry was posted in Actualités et tendances. Bookmark the permalink.

Comments are closed.