MySpace.com : beaucoup de trafic, mais relativement peu de cash

MySpace.com est un véritable phénomène de société aux Etats-Unis : racheté en juillet dernier par News Corp. pour 649 millions de dollars, le site communautaire est devenu, selon Alexa, le 4ème site le plus visité aux Etats-Unis avec 35 millions de visiteurs uniques par mois (comScore, février 2006) et un nombre de pages vues supérieur à Google, eBay et AOL (11,6 milliards de pages vues en octobre 2005, environ 30 milliards en avril 2006). Le site revendique plus de 70 millions de comptes créés – plus du double qu’en juillet dernier, mais combien sont réellement actifs ? – dont 1/5ème appartient à des jeunes de moins de 18 ans.

Vingt fois moins de revenus que Yahoo

Malgré ces chiffres impressionnants, MySpace peine à rentabiliser le traffic qu’il génère, comme l’explique le New York Times. Les revenus publicitaires avoisineraient 13 millions de dollars par mois, soit un peu plus de 150 millions de dollars par an.  En comparaison, Yahoo! génère vingt fois plus de revenus. Plusieurs explications à cela:

  • sur MySpace, le CPM est très bas : environ 10 cents
  • le nombre de pages générées par MySpace est tel que l’offre publicitaire n’est pas suffisante. Même Google a refusé de gérer l’affichage de la publicité sur MySpace. Par ailleurs, beaucoup de pages sont générées inutilement.
  • MySpace est avant tout un lieu de socialisation et non de prospection
  • Le contenu généré par les utilisateurs – pas toujours très poétique – fait peur à certains annonceurs (un problème que YouTube connaît également)

La création de trafic monétisée par la seule publicité est-elle un modèle voué à l’échec ?

L’exemple de MySpace ne permet pas de répondre définitivement à cette question. On peut toutefois remarquer que cette seule stratégie n’est pas du tout évidente à concrétiser, même avec un trafic conséquent. Cette audience permet toutefois d’envisager d’autres modèles de revenus, même si les propriétaires de MySpace.com cherchent encore celui qu’ils retiendront: profilage des utilisateurs (pour augmenter le CPM), création de profils publicitaires (plus de 100’000 utilisateurs ont déjà ajouté une mascotte publicitaire à la liste de leurs amis), promotion de sociétés ou d’artistes au sein de la communauté, etc.

This entry was posted in Analyses sectorielles. Bookmark the permalink.

One Response to MySpace.com : beaucoup de trafic, mais relativement peu de cash

  1. Erwan says:

    Je pense que la publicité sur les sites deviendra de moins en moins rentable avec le temps : double clic, obligation d'enregistrement du client, obligation d'achat pour toucher des revenus… Pour ma part, j'affiche environ 6000 pages par mois et pas un centime ne vient remplir mon compte…