Quand le luxe épouse Internet

Vendredi dernier, David a réuni l’équipe suisse de IC-Agency pour nous présenter un article de Pierre Maillard paru dans la dernière édition de Europa Star Première. La lecture de cet article intitulé "Mariage du luxe et de l’Internet" nous a fait réaliser (surtout aux 2-3 collègues récemment entrés dans la bulle internétique!) à quel point notre travail est concret et notre axe de développement porteur.

Non, Internet n’est pas une mode, dont les jeunes seraient les fashion victimes. Internet révolutionne la communication mais aussi le mode de consommation et donc de vente, même des plus réfractaires, comme le développe Pierre Maillard.

"Mariage du Luxe et de l’Internet :

(…) Les horlogers le disaient et le clamaient depuis quelques années: non, ils n’utiliseraient pas internet comme canal de vente. Eh bien, dans ce domaine également, les choses sont en train de changer, comme le prouvent les premières initiatives qui, encore timidement, certes, sont tentées dans ce domaine. On a ainsi pu assister récemment à la naissance des premières boutiques on-line de vente de produits de luxe (notamment chez LVMH) et les chiffres des ventes internet grimpent année après année avec une régularité toute horlogère.

Dans ce domaine sans doute, les "vieux européens" que sont la plupart des horlogers surestiment le pouvoir d’attraction de la "boutique" à l’ancienne. Les nouveaux marchés, ou, diront les mauvaises langues, les marchés de "nouveaux riches", pour qui internet est synonyme d’ouverture et de liberté, n’ont pas de ces timidités. Pour un nouveau millionnaire chinois ou russe, acheter sur internet et se faire livrer dans les 24heures par DHL a même quelque chose de particulièrement "chic" et "luxe". Appartenir de plein droit à la sphère internet est, à ses yeux, un privilège à cultiver.

Un autre phénomène parallèle, mais constitutif du net, la blogospshère, commence aussi à jouer de son influence grandissante. Non seulement le consommateur devient-il de plus en plus informé, mais il peut désormais facilement échanger ses impressions. On a ainsi constaté dernièrement la floraison de nouveaux blogs horlogers, allant du commentaire naïf d’un amateur avide de partager avec le monde sa dernière acquisition, qu’il aura préalablement photographiée sous toutes ses coutures, à la dénonciation fielleuse ou à la démolition en règle, n’épargnant pas, pour certains, les journalistes et les magazines spécialisés.

Ces blogs provenant de la "base" ont pour mérite d’apporter d’autres éclairages dans le paysage où tous les acteurs, horlogers, détaillants comme journalistes sont peu ou prou embedded dans la grande armée horlogère (un peu comme les parcelles de vérité qu’on peut apprendre sur la réalité de la guerre en Irak à travers les blogs des soldats US). Petit à petit, avec leurs outrances et leur subjectivité assumée, les blogs transforment pourtant la communication, lui permettant de s’échapper du carcan de la seule "langue officielle". Une nouvelle "transparence", pour le meilleur, ou pour le pire."

Pierre Maillard, Rédacteur en chef, Europa Star Première,

www.europastar.com

This entry was posted in Spécial horlogerie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.