Vers le livre sponsorisé par la pub ?

L’éditeur américain HarperCollins expérimente un nouveau modèle économique : la mise à disposition gratuite du contenu d’un livre sur Internet, sponsorisée par de la publicité contextuelle. Cette première expérience concerne l’ouvrage Go It Alone! The Secret to Building a Successful Business on Your Own de Bruce Judson.

Pour le lecteur, cette gratuité a un prix : celui de la lisibilité. Les 229 pages du livre ont été séparées en autant de pages HTML et la navigation se fait page par page en cliquant sur "Suivant" ou "Précédent". Aucune version PDF téléchargeable n’est disponible. En revanche, un lien vers Amazon.com est bien mis en évidence sur chacune de pages.

Les revenus émanant des publicités contextuelles (en l’occurence celles de Yahoo!) sont partagés par l’auteur et l’éditeur. On notera aussi que l’ouvrage est hébergé sur le site de l’auteur et non celui de l’éditeur, qui ne saisit donc pas cette occasion pour améliorer son référencement organique. Parions que cela ne va pas durer !

Les résultats de cette expérience intéresseront certainement Google, qui a entrepris la numérisation de millions d’ouvrages et qui ne manquera pas de vanter ses solutions publicitaires à des éditeurs parfois récalcitrants.

(via MIT Advertising Lab)

This entry was posted in Publicité en ligne. Bookmark the permalink.

Comments are closed.